Bienvenue

 

Le plastique fait partie de notre vie quotidienne. C’est donc une partie essentielle de nos déchets. Au cours des dernières décennies, la quantité de déchets plastiques n’a cessé d’augmenter. Le plastique se retrouve dans notre environnement, nos lacs, ruisseaux et rivières. Il est temps d’agir! Ensemble, nous pouvons arrêter la quantité croissante de plastique et éviter que la nature ne soit victime de notre propre comportement!

Ensemble, nous sommes forts!

Le surplus de déchets plastiques dans notre environnement est un problème social. Tous les pays traitent plus ou moins du même problème. Il ne s’arrête pas à la frontière, surtout pas dans le cas des rivières et des ruisseaux. Cela nécessite une collaboration transfrontalière. Pour le bassin de la Meuse Les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne ont des forces conjointes dans le projet LIVES. LIVES (Rivières et ruisseaux sans déchets) vise une réduction de 50% des déchets plastiques dans la Meuse et les ruisseaux qui y débouchent. Le projet est cofinancé par Interreg Meuse-Rhin et se déroulera sur une période de trois ans 2019, 2020, 2021 (fin 1-2-2022)

 

Regardez notre film d’entreprise pour voir les défis auxquels nous sommes confrontés dans la réalisation de ce projet

 

 

Si vous voulez voir plus de films sur le projet, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube.

Prendre la responsabilité

Travailler ensemble, sur tout le même bassin hydrographique a une énorme valeur ajoutée pour atteindre les objectifs de la directive-cadre sur l’eau, d’assumer notre  responsabilité de recherche de solutions dans notre propre zone de gestion / région / pays sans en reporter la responsabilité aux générations futures et dans l’espace (en aval). Les actions et campagnes qui en résultent peuvent être mises en œuvre par les différentes agences de gestion de l’eau et les groupes d’intérêt au sein de leurs zones de travail en dehors du bassin versant de la Meuse. Les leçons apprises et l’expérience acquise peuvent être diffusées davantage et contribuer à une approche paneuropéenne.

 

Interreg

Interreg (Interreg est la coopération territoriale européenne) est un programme européen de subventions pour le développement territorial et régional. Des parties de divers pays coopèrent aux projets Interreg. Interreg est composé de 3 volets différents, qui se concentrent sur la coopération transfrontalière (tel que le programme Interreg V-A Euregio Meuse Rhin), sur la coopération transnationale (tel que les programmes Interreg North West Europe et Interreg North Sea Region) et sur la coopération interrégionale et européenne (Interreg Europe).

 

Partenaires des LIVES

Logo van Waterschap Limburg

Associated Partners of Lives

Programme d’éducation 

Au sein de la coopération transfrontalière dans le projet LIVES, nous voudrions encourager le partage des connaissances sur les déchets plastiques dans les rivières, tant sur ses causes que sur les actions et les strategies pour empêcher les déchets plastiques d’entrer dans nos eaux de surface. Pour ces raisons, les instituts universitaires qui participent du projet LIVES (Open University, Zuyd University of Applied Sciences et RWTH Aix-la-Chapelle) ont développé du matériel éducatif pour les étudiants, les professionnels et les parties intéressées sur les causes et les solutions possibles pour les déchets plastiques dans l’environnement (eau). Les actions possibles couvrent les opportunités politiques, les actions de prévention et de nettoyage (tant sur les berges que dans la rivière), et la surveillance coordonnée des plastiques dans les rivières.

Le matériel éducatif se compose de cinq modules qui peuvent être suivis indépendamment. Cela vous permet de les étudier à votre propre rythme et dans l’ordre de vos intérêts. Chaque module contient des vidéos informatives et des références à des informations supplémentaires, telles que des articles scientifiques et des sites Web via les références. En outre, la Meuse sert d’exemple récurrent pour tous les thèmes des modules. Le matériel éducatif est en anglais; les vidéos peuvent être visionnées avec des sous-titres anglais.

Les cinq modules couvrent les sujets suivants:

Vous pouvez commencer ces modules dès maintenant pour obtenir vos connaissances sur les plastiques dans l’environnement , et ses conséquences!

De maas vanaf gouvernement van Noord naar Zuid kijkend - LItter free riVErs and Streams

Welcome

 

Plastic is part of our everyday life. Therefore it is an essential part of our waste. In the last decades the amount of plastic waste has been continuously growing. The plastic ends up in our environment, our lakes, streams and rivers. Time for action! Together we can stop the growing amount of plastic and can prevent that nature is the victim of our own behavior!

Together we’re strong!

The surplus of plastic waste in our environment is a social problem. All countries more or less deal with the same issue. It doesn’t stop at the border, especially not in case of rivers and streams. This calls for cross border collaboration. For the Meuse river basin The Netherlands, Belgium and Germany have joint forces in the LIVES project. LIVES (Litter free rivers and streams) aims on a 50% reduction of plastic waste in the river Meuse and the streams debouching in it. The project is co-financed by Interreg Euregio Meuse-Rhine and will run over a three-year period (2020, 2021 and 2022)

 

Watch our corporate film to see the challenges we face in the realization of this project

 

If you want to see more movies about the project, please subscribe to our YouTube channel

Taking responsibility

Working together in the whole River Basin (Catchment) has a huge added value and is a prime example of the goals of the Water Framework Directive  to take responsibility for the solutions in your own management area/region/country without shifting the responsibility in time (to next generations) nor space (downstream). The resulting actions and campaigns can be applied by the various water managements agencies and interest groups within their working areas outside the Meuse catchment. Lessons learned and experience gained can be distributed further and contribute to a pan-European approach.

 

Interreg

Interreg is part of the European Union’s Cohesion Policy and is funded by the European Regional Development Fund for spatial and regional development. Parties from various countries cooperate on Interreg projects. There are three different Interreg programmes, focusing on cooperation in border regions (Interreg A), cooperation between regions invarious countries (Interreg North West Europe and Interreg North Sea Region), and interregional and Europe-wide cooperation (Interreg EMR and Interreg Europe)

 

Partners of Lives

Logo van Waterschap Limburg

Associated Partners of Lives

Education program

For the cross-border collaboration within the LIVES project we aim to encourage knowledge sharing on plastic litter in rivers as well as on the causes and actions to prevent plastic litter in the environment. Therefore, the academic institutions who are part of the LIVES project – Open Universiteit, ZUYD Hogeschool and RWTH Aachen University – have compiled educational material to inform students, professionals and other people interested in plastics in the environment and to motivate them to take action. The latter includes potential policy actions as well as prevention and clean-up actions (on the river banks and in the river) and coordinated monitoring of plastics in rivers.

You can study the educational material at any time and in any order since it consists of five stand-alone topics. For each topic an education module is designed including educational videos, reading material, self-tests and additional materials (i.e. scientific papers, websites and project homepages). The Meuse River is used as the main example for most topics and the material is mostly in english. 

The five modules deal with the following topics: 

If that sounds interesting to you, just dive in and expand your knowledge on plastics in the environment!

De maas vanaf gouvernement van Noord naar Zuid kijkend - LItter free riVErs and Streams